Hergé, dessinateur et sénariste hors pair


Georges Prosper Remi né en 1907 à Bruxelles et mort en 1983 est connu sous son nom d’artiste Hergé. C’était un célèbre dessinateur et scénariste de l’époque. Dès son plus jeune âge, Hergé aime dessiner et raconter à travers ses dessins la vie qu’il voyait, le sentiment qu’il ressentait, le message qu’il aimait transmettre au monde entier. C’est grâce à son ouvre d’art qu’est la bande dessinée des aventures de Tintin qu’il émettait ses idées en sachant s’adapter à la situation dans laquelle il se trouvait et qu’il connaîtrait le succès d’artiste hors pair.

Le succès d’Hergé, la bande dessinée des aventures de Tintin

herge.jpg

Embauché en tant que reporteur photographique et dessinateur par l’Abbé Norbert Wallez en 1927, en dessinant une bande dessinée appelée «Le petit Vingtième» destinée aux enfants, Hergé a voulu créer une bande dessinée avec un scénario qu’il écrivait lui-même en 1928. L’idée était d’inventer un jeune reporter (Tintin) avec un petit chien blanc (Milou) expérimentant en aventures. D’où, la naissance de la bande dessinée des aventures de Tintin. La première édition était «Tintin en Union soviétique» utilisée comme message de propagande, fut un succès. Puis, s’accumulait les autres titres comme : « Tintin au Congo », « Tintin en Amérique », « Les cigares du Pharaon », « Le Lotus bleu, L’étoile mystérieuse » et « Tintin au Tibet ». L’album de Tintin vendu est presque à 163 millions jusqu’à ce jour.

Quelles sont ses réalisations moins connues ?

aventures-de-tintin.jpg

Étant un boy scout, Hergé a débuté en 1926, en produisant une bande dessinée qui s’appelait « Les Aventures de Totor ». Totor était le chef d’un groupe de Boy Scouts et la publication tend à vanter des formations techniques des scoutes, des articles sur la culture générale et les sciences naturelles. Cet œuvre était pratique et enseignant mais moins connu du monde entier.  Puis, Hergé avait lancé « Quick et Flupke » en 1932. Cette bande dessinée avait eu des effets de succès mais moins que ceux résultant des aventures de Tintin.