Le magazine Siprou, véritable tremplin pour les bandes dessinées


Le magazine Spirou est fondé par l’éditeur Jean Dupuis en 1938. C’est un journal périodique de bande dessinée belge francophone destiné à la jeunesse, dont la publication s’effectue systématiquement chaque semaine. Ce magazine hebdomadaire a sa propre identité par son caractère humoristique et son style graphique découlant de l’école Marcinelle. Plusieurs acteurs et des bandes dessinées célèbres ont vu le jour ou ont connu même le succès en vertu de ce magazine Spirou comme Lucky Luke de Morris, Boule et Bill de Jean Roba, Les Schtroumpfs de Peyo.

L’histoire du magazine Spirou

magazine-spirou.jpg

Débuté par l’édition de bande dessinée du personnage de Spirou dans le Magazine Spirou, dessinée par Rob-Vel, dont l’héros a été repris par Jijé formant un quatuor avec André Franquin, Morris Will et Eddy Paape, le  magazine Spirou a laissé son empreinte en mode d’animation picturale. Vers les années 1950, le magazine a marqué son apogée grâce l’âge d’or de Spirou. Véhiculant un héros masculin depuis c’est après l’année 1970 que le Magazine Spirou a commencé à lancer des bandes dessinées avec des héroïnes féminines. Elle a continué d’offrir de séries plus modernes tout en privilégiant le côté humoristique.

Quelles bandes dessinées ont connu le succès grâce à ce magazine ?

bandes-dessinees.jpg

Bandes dessinées à destination de la jeunesse certes, mais aussi aimées par beaucoup de gens adultes à l’époque et jusqu’à ce jour, le magazine Spirou a touché ses consommateur en loisir et en humour. Plus de dizaine de bandes dessinées amusantes résultent de ce magazine. Nombreux sont les bandes dessinées qui ont connu le succès grâce au magazine Spirou. A citer par exemples  Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer, Sophie , Les Psy, Sammy, l’agent 212, Papyrus, Johan et Pirlouit, Les femmes en blanc ; les Petits Hommes, Sammy  Les Tuniques bleues ou encore Jojo, etc.